Saine réaction citoyenne face au voeu de la honte du Fn

Publié le 4 Octobre 2016

Saine réaction citoyenne face au voeu de la honte du Fn

L' intervention de JP Cornevin :

"il s'agit de faire part au conseil municipal de notre plus vive indignation ainsi que celle de la population, devant cette tentative des élus du Front National d'instrumentaliser, comme ils le font partout, dès lors qu'on leur en offre la possibilité, le malheur et la souffrance d'hommes, de femmes et d'enfants qui fuient la guerre, les bombes meurtrières afin d'attiser encore et encore les peurs, en délivrant un discours de haine et d'intolérance.

Si on ne s'élève pas énergiquement et fermement contre ces idées là, nous courront vers de sombres années.

Ce voeu, qui est en fait le copier coller d'une charte initiée par le Maire d'extrême droite d'Hennin Beaumont, représente ce qu’il y a de pire dans nos sociétés : le rejet de l’autre, l’absence de compassion et de solidarité, la division des êtres humains…

Ce qui est dit dans ce voeu est contraire à tout ce qui fonde notre république : liberté égalité fraternité.

J'ai honte pour mon pays, et pour ma commune qu'une telle déclaration puisse être lue dans une assemblée d'élus de la République.

Et je m'étonne d'ailleurs que vous ayez accepté de l'inscrire à l'ordre du jour.. car au delà de son contenu profondément stigmatisant envers les familles de refugiés et contraire aux valeurs de la République, ce vœu est mensonger et sans objet concernant la commune de St André puisque les directives qu'ont reçues les préfets concernant le démantèlement de " la jungle de calais" sont claires: les communes où se trouvent déjà un centre d'accueil de demandeurs d'asile, les CADA, ne seront pas sollicitées pour accueillir des familles de réfugiés, et c'est le cas de St André les Vergers.

Il y a toujours eu des désaccords politiques entre majorité et opposition, mais ce qui nous réunit tous ce sont les valeurs de la République : Liberté, égalité, Fraternité, ce sont des mots qui ont du sens et qu'on enseigne à nos enfants...

Je le dis ici haut et fort, le front national n'est pas un parti Républicain et c'est pour cela même qu'il ne s'encombre pas de sentiments pour fouler au pied régulièrement les mots: liberté, égalité, Fraternité.

L’identité historique du Front National est tout, sauf républicaine. Ce parti politique ne se réclame en rien de notre « Liberté, Égalité, Fraternité ». Pour mieux s’en convaincre, ce ne sont pas les démentis du FN qu’il faut écouter, ce sont ces journaux qu’il faut lire et ces sites Internet qu'il faut consulter. Leurs lectures nous renseignent précisément sur les rapports que le Front National entretient avec la République dans les coulisses de son fonctionnement idéologique. En particulier sur ce qui est son « Panthéon » politique. Car les grandes figures historiques qui font l’histoire, l’identité et la fierté de ce parti s’appellent, Charles Maurras, créateur de la revue d'extrême droite action française et adorateur comme la famille Le Pen de Pétain, Alexis Carrel, membre sous l'Occupation du PPF parti pro-nazi dont une rue de notre commune portait le nom et que nous avons débaptisée etc... Tous les théoriciens auxquels se réfèrent le FN n’ont cessé de haïr, d’insulter, de ridiculiser et de maudire les Lumières, la Révolution française, la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen, l’Égalité, la Démocratie.

Aujourd'hui le Front National tente de se présenter comme un parti anti système.En défense du peuple, des « laissés-pour-compte » de la crise, mais son projet politique est avant tout celui d’un nationalisme exacerbé qui ne remet en cause ni le capitalisme, ni le libéralisme, ni la course au profit, ni la concentration des richesses dans les mains d’une minorité.

Le FN n’est pas l’ami des salarié-es !

Les élus FN à l’Assemblée nationale ne portent en rien des propositions en faveur des salarié-es : rien sur le SMIC, rien sur la défense des retraites, rien sur l’éducation, rien sur la santé, rien sur une fiscalité plus juste !

Des millions de gens ne peuvent plus se soigner.. Au nom du remboursement de la dette on ferme des hôpitaux, on démantèle les services publics. La politique d'austérité fait des ravages pendant que les riches sont toujours plus riches, mais Le FN n'a pas un mot contre les 25 000 milliards € détournés dans les sociétés offshore« les fameux Panama Pappers »,15 fois le pib français.. 2 fois la dette cumulée des pays européens.. 10 fois celles des pays du 1/3 monde.

En France ce sont 80 milliards d'€ qui sont détournés chaque année de la solidarité nationale vers les paradis fiscaux.

Ceux qui affament la planète ont été pris la main dans le sac, mais le front national s’en prend aux pauvres êtres qui pour sauver leur vie des bombes meurtrières, demande simplement un peu d'humanité.

Le FN préfère parler religions, Burkini..... Il détourne la souffrance des gens pour la mettre au service de ses insupportables fantasmes sécuritaires.

Il y a quelques années encore, on pouvait se contenter de s'offusquer des dérapages des Le Pen et de ses petits soldats. La semaine dernière dans la presse locale le responsable départemental du FN a annoncé tranquillement que lorsque les Le Pen seront au pouvoir « tous les immigrés clandestins seront reconduits, de même que tous les bi-nationaux s'ils n'ont pas de travail ». Il a déclaré tout aussi tranquillement que toutes les religions n'ont pas la même valeur" ce qui en dit long sur ce que l'extrême droite ferait, une fois au pouvoir, de "la liberté de conscience" qui fait partie des Principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.

Mais aujourd'hui il ne s'agit plus de s'offusquer, il faut combattre fermement ces idées. Regarder ce qui se passe en Europe.. la peste brune avance. En Hongrie l'extrême droite au pouvoir construit des murs de barbelés pour se protéger de l'étranger.. En Pologne on interdit l'IVG, on ferme les télévisions qui ne pensent pas comme le pouvoir en place etc... En France, à Henin Beaumont et à Hayange, l'extrême droite au pouvoir.. s'en prend aux associations qui ne pensent pas comme elle. Dans ces communes, le secours populaire accusé de faire de la politique, est menacé d'expulsion, c'est la population qui a due s'opposer aux huissiers pour éviter l'expulsion.

Mais en fait la raison profonde qui motive le FN c'est qu'il ne supporte pas les valeurs de solidarités universelles défendues par le secours populaire français.

Voilà le vrai visage du FN. En fait le FN est fidèle à ce qu'a toujours été l'extrême droite en France, un parti nationaliste, raciste et violent dont il nous faut combattre les idées sans aucune concession et c'est ce que nous faisons ce soir."

Rédigé par CORNEVIN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article