LE BUS GRATUIT, C'EST POSSIBLE !

Publié le 27 Novembre 2013

LE BUS GRATUIT, C'EST POSSIBLE !

La gratuité des transports collectifs sera un des enjeux des prochaines élections municipales dans l'agglomération Troyenne. François Baroin et sa majorité de droite refusent toujours de prendre en compte la réalité sociologique du Grand Troyes.

Leur politique en termes de transports est irresponsable.

Alors que plus de 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté, que la ville compte plus de 10 000 étudiants, regroupe des milliers de lycéens dans ses 13 lycées, et que le nombre de déplacements voitures domicile-travail vers l'agglomération est en constante augmentation, nous vivons dans la seule grande agglomération de France où l'autorité organisatrice des transport (le Grand Troyes) ne met pas un centime de son budget de fonctionnement dans le développement des transports collectifs.

Le Grand Troyes perçoit le produit du versement transport, soit environ dix millions d’euros et reverse à la TCAT une subvention d'équilibre de huit millions d’euros. Point barre !

Les communistes défendent l'idée du nécessaire développement des transports publics et la mise en place de la gratuité.

C’est un choix politique écologiquement responsable et socialement utile.

Depuis de nombreuses années, des villes, des agglomérations ont fait le choix de la gratuité des transports. Toutes ont vu la fréquentation des transports en commun augmenter de façon extrêmement importante. C’est aujourd’hui un acquis que personne n’oserait remettre en question dans ces collectivités.

Cette mesure bénéficierait d’abord à celles et ceux qui ont peu de moyens, aux personnes sans emploi, aux retraités, à celles et ceux qui restreignent leur déplacement quotidien faute d’argent. La gratuité des transports en commun, c’est un gain substantiel pour les usagers.

A titre d'exemple, un étudiant ou un lycéen doit débourser 408 euros par an. Les salariés aussi en profiteraient. Un actif vivant et travaillant dans le Grand Troyes, effectuant 20 kms par jour (aller-retour), consomme environ 210 KEP (kilos équivalent pétrole) avec un bilan CO2 de 700 kgs et subit une charge financière de 2 300 euros par an. La gratuité des transports est incontestablement une avancée sociale, et donc un atout économique puisque le pouvoir d'achat redistribué aux usagers, donc aux ménages, participe inévitablement au développement économique local.

Elle permet également de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la pollution, notamment par les particules fines si nocives pour la santé. À Aubagne par exemple, une étude a estimé que la gratuité avait permis une baisse du trafic routier de 10% alors que le Plan de Déplacement Urbain (PLU) que vient d'adopter le Grand Troyes envisage non pas une baisse mais de contenir l'augmentation de 2,1% sur 10 ans.

Avec la gratuité des transports, circuler dans la ville devient plus facile. Cela permet un accès réel à toute la ville et pour tout le monde. Cela permettrait également de dessiner une autre agglomération, sur la base d’un aménagement urbain plus harmonieux en pensant les solidarités et les complémentarités entre les différentes fonctions des zones urbaines (zones résidentielles, commerciales, de services, espaces publics, espaces verts et de loisirs...).

LE BUS GRATUIT, C'EST POSSIBLE !

Rédigé par CORNEVIN

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