POUR REUSSIR LE CHANGEMENT LA GAUCHE A BESOIN DE TOUTES SES COMPOSANTES.

Publié le 17 Mai 2012

thumbnail 

Sans l’apport des 4 millions de voix de Jean Luc Mélenchon en faveur de François Hollande, la défaite de Nicolas Sarkozy aurait été impossible. Le nouveau gouvernement est désormais en place.  Avec les élections législatives,  il s’agit maintenant de créer les conditions de la réussite du changement.

 Pour nous réussir le changement, c’est répondre concrètement aux besoins populaires en termes de pouvoir d’achat, d’emploi, de logement, de protection sociale, d’éducation… Cela exige de rompre avec les politiques d’austérité en France et en Europe, de mettre la finance au service de l’économie et non l’inverse : l’Humain d’abord ! Rappelons-le ce sont les députés qui votent les lois.

 Pour les 5 ans qui viennent il est donc primordial pour la gauche de disposer de la majorité des députés à l’Assemblée nationale, et qu’au sein de celle-ci soit élue suffisamment de députés du Front de Gauche. Il serait illogique que la nouvelle majorité ne soit pas à l’image de tous ceux qui ont contribué à la défaite de Nicolas Sarkozy et se prive de leur apport.

Soulignons qu’avec un scrutin à la proportionnelle, le Front de Gauche pourrait disposer, sur la base des résultats de la présidentielle de 67 députés… Face aux pressions de la droite et du FN, des marchés financiers  l’élection de nombreux députés du Front de Gauche, s’appuyant en permanence sur l’action des citoyens, sur le mouvement social, est la meilleure assurance face aux renoncements toujours possibles.

Faire élire une majorité de députés de gauche à l’image de la diversité de celle-ci se joue dans chaque département. Compte tenu de la forte influence de l’UMP et du FN dans l’Aube,  il nous semblait efficace, dans le cadre d’un accord national de mettre en place une offre politique adaptée et respectueuse des différents sensibilités des électeurs.

Une offre qui permette à coup sur d’écarter l’élimination de la gauche au second tour, la ou le risque existe, une offre qui permette aussi d’envisager des victoires sur la droite, une offre qui donne ses chances à toutes les composantes de la gauche qui ont permis l’élection de François Hollande, faut-il déjà le rappeler ? Pourquoi les aubois seraient-ils éternellement condamnés à n’être représentés que par des députés de l’UMP quand Nicolas Sarkozy ne rassemble que 30% des électeurs aubois ? C’est dans cet état d’esprit que nous avions fait part de notre disponibilité à contribuer à l’accord national qui n’a pu au final se conclure.

Ce que nous regrettons, car cela rend plus difficile dans l’Aube le combat pour  empêcher l’élection de 100 % de députés de l’UMP et faire reculer le Front National. Pour autant notre détermination reste totale et nous appelons les électeurs qui souhaitent des améliorations significatives pour leur quotidien,  à utiliser le vote en faveur des candidats du Front de Gauche qui ne sont guidés que par un seul objectif : être partout utile à la réussite du changement.

 Nous voulons faire gagner l’Humain d’abord !

Communiqué de la fédération de l'Aube du PCF

Publié dans #Politique nationale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article