Le Front de gauche validé par les urnes

Publié le 11 Juin 2009


Je tiens avant tout à féliciter les militants communistes et ceux du Parti de gauche pour leur formidable engagement durant la campagne des élections européennes qui a permis au Front de gauche un résultat en net prorès sur 2004. (voir l’analyse ci-après) Mais l’abstention est bien sûr le fait politique majeur de cette élection. L’UMP a su mobiliser son électorat ce qui lui permet de communiquer sur le fait qu’il n’y aurait pas eu de vote sanction envers la politique de Sarkozy.

Ce qui est caractéristique à l’ensemble des pays européens (mis à part la Grèce) et par là même étonnant, c’est qu’en pleine crise du capitalisme, la droite qui est le principal promoteur de ce système réussisse à renforcer significativementson nombre d’élu au parlement européen.

Cela met en avant d’une part l’échec de la social-démocratie qui a fait allégeance au libéralisme, d’autre part l’incapacité encore à l’heure actuelle de la gauche radicale à représenter une alternative crédible.

En France et notamment pour la gauche, ce qui va compter maintenant c’est l’analyse politique que vont faire l’ensemble des partis politiques qui la composent.

Concernant le Parti communiste français, je pense que l’expérience du Front de gauche que nous avons initiée vient d’être validée par les urnes. Nous pouvons voir à travers cette démarche un espoir partagé par des millions d’hommes et de femmes qui attendent un déclic à gauche. Il nous faut donc sans attendre, forts de ce résultat positif, réaffirmer l’objectif qui est le notre en lançant un appel à l’élargissement du front de gauche sur la base de contenus qui répondent à l’aspiration des peuples avec une stratégie de rassemblement faisant fi de toute hégémonie.

L'analyse dans l'Aube

39,43% des aubois se sont rendus aux urnes le 7 juin (80 260 votants) soit 2,14% de moins qu’en 2004 (-3904 votants). 39,14% de votants sur la circonscription EST - 37,20% en Champagne Ardenne.

Dans ce contexte le Front de gauche dans l’Aube réussit un score de 4,97% ( + 1,3%) sur 2004 (+ 794 voix) ce qui le situe au dessus de la progression nationale qui est de (+ 0,6%). Egalement au-dessus de la progression de la circonscription puisque le Front de gauche réalise dans l’Est 3,89% soit + 1% sur 2004. Et ( + 20 000 voix). Le Front de gauche aubois réalise le meilleur score des 4 départements de Champagne - Ardenne.


A gauche : 

  Le PS à 14,60%, perd 10,58% (- 9384 voix) soit pas loin de la moitié. Plus faible score de champagne Ardenne.

 

  Le NPA avait obtenu avec LO 2,45% en 2004, il réalise 3,59% soit +1,14%. Notons que sur le plan national, le NPA ne réussit pas le score qu’il espérait. Cependant sur la circonscription il est devant le Front de gauche avec 5,65%. Il n’y a que dans deux départements qu’il se situe derrière le Front de gauche : l’Aube et la Nièvre.

 

  LO s’est complètement marginalisée en faisant le choix de partir seule (1,56%). Elle fait 1,46% sur la circonscription.

 

  Europe écologie réalise 11,62% à - 2,65% de son score de circonscription. (+ 7,05% sur 2004). Au delà du réel intérêt que porte la population à la préservation de la planète, cette liste a également bénéficié du contexte d’atonie complète du débat politique et a constitué pour une partie des électeurs un vote refuge. Cela étant même si bien sûr nous faisons nôtre, la nécessité d’agir pour la préservation de la planète (Voir les propositions du PCF pour un développement durable et solidaire de la planète) il est évident que la mise en oeuvre d’une politique respectueuses de l’environnement ne peut pas se concevoir dans une Europe qui fait sienne le traité de Lisbonne.

A droite :

 

  L’UMP bénéficie de l’abstention de l’électorat populaire et réussit à mobiliser ses électeurs. Avec 31,96 c’est une progression de + de 10% sur 2004. Il continue de siphonner l’électorat du FN qui réalise 9,13% (- 5,63%) Les listes Libertas (De Villiers étant quasi stables).

 

  A noter que l’UMP dans l’Aube fait mieux que dans la circonscription (29,18%) et mieux qu’au niveau national 27,87%.

 

  Le MODEM fait 9,36% légèrement moins que la moyenne de circonscription (9,43%) et un point de plus que le national. Dans l’Aube l’UDF avait réalisé 10,09% en 2004.

Publié dans #Politique Aube

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article