AVEC LES COMMUNISTES, LA GAUCHE EN ACTION !

Publié le 24 Février 2010

P1-121
LES PRINCIPALES PROPOSITIONS QUE PORTENT LES COMMUNISTES AUBOIS POUR LA REGION :
Rendre l'argent utile pour l'emploi et la formation avec un Fonds régional

Nous proposons d'expérimenter la création d'un Fonds régional pour l'emploi et la formation. Ce Fonds vise à baisser les taux de crédits consentis par les banques aux entreprises qui favorisent l'emploi, l'innovation, la formation et le respect de l'environnement. Il s'agit d'alléger les charges financières et non les cotisations sociales utiles aux salariés. Chaque projet devra être validé par les représentants des salariés. Les autres collectivités et le secteur bancaire seront sollicités pour y participer.

Aider les salariés à proposer des projets de développement et des alternatives aux licenciements

Il faut des élus régionaux présents aux côtés des salariés, qui résistent à tous les mauvais coups. Nous proposons la mise en place de nouveaux dispositifs permettant aux représentants du personnel et aux syndicats de faire valoir des propositions alternatives de développement de l'entreprise et de contrer les licenciements.

Transparence des aides publiques

Sur proposition des élus communistes, la Région a mis en place une commission de contrôle des aides publiques régionales accordées aux entreprises. Elles doivent maintenant respecter des critères d'emplois, sociaux et environnementaux. Si ce n'est pas le cas, les aides ne sont pas versées ou doivent être remboursées.

Soutenir l'économie sociale et solidaire

Le Conseil régional doit amplifier son action en faveur de la reconnaissance et du développement des secteurs associatifs,mutualistes et coopératifs.

Transport, mobilité durable : franchir une nouvelle étape

Nous proposons de poursuivre le développement de l'offre TER (remplacement des corails et nouvelles liaisons), de lancer de nouveaux dispositifs de tarification. Nous proposons que la Région s'investisse aux côtés des collectivités pour offrir des services adaptés de transports collectifs aux territoires et aux populations non desservis actuellement. Faciliter la vie des usagers (billet unique, développement de l'information - VITICI), soutenir l'utilisation des projets favorisant les modes de déplacement doux (piéton, vélo) et innovants (co-voiturage, transports à la demande) seront nos fils conducteurs, en faisant participer tous les acteurs du transport.

Pour les jeunes, les étudiants, les apprentis, il faut :

Développer la carte Lycéo (volet culture) et les dispositifs Studéo.

Augmenter l'aide que vient de lancer la Région pour la restauration et l'hébergement des lycéens.

 Mettre en place un Forum Jeunes pour soumettre des propositions aux élus du Conseil régional.

 Aider à la mobilité des jeunes (transports, séjours à l'étranger, etc).

Soutenir les projets jeunes et les initiatives citoyennes et de solidarité.

Faciliter pour tous l'accès aux sports et à la culture.

 

Education :

Il faut poursuivre la mise en oeuvre du Réseau public régional de formation professionnelle pour un véritable droit à la formation, l'ouvrir aux salariés précaires pour que le statut ne soit plus un obstacle à la formation. Nous voulons mettre en place des outils de sécurisation des parcours professionnels et organiser la consultation des salariés et des citoyens pour mieux adapter la formation aux besoins.

Publié dans #Politique Aube

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article