FACE A L'INJUSTICE DE LA DROITE, L'ACTION ET LE RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE SONT NECESSAIRE

Publié le 21 Octobre 2009

Plus la rigueur de l'hiver approche, plus les propos lénifiants de l'été sur la fin de la crise s'envolent.

 " Le CAC 40 au plus haut depuis un an " titrait le journal "Les Echos" du mardi 13 octobre.














En clair cela veut dire que ceux qui sont précisément responsables de la crise financière ont à nouveau les mains dans la confiture.

Ce n'est pas le cas  pour les salariés dont les rémunérations sont pressurisées, dont le pouvoir d'achat est laminé
par la hausse des prélèvements et la baisse des remboursements sociaux, dont l'emploi est sacrifié sur l'autel du profit et des incessantes restructurations, dont les moyens d'accès à des services publics de qualité, (santé, enseignement, la poste, Edf-Gdf, France Télécom, les impôts..), sont de plus en plus réduits. Tout comme demeure restreint l'accès au crédit bancaire.

Jamais la politique de la France n'a été aussi injuste.

Et pourtant Sarkozy, Fillon, Darcos, Hortefeu, Lagarde, Woerth n'en finissent pas de vanter les bienfaits de leur politique. Des bienfaits dont chacun, à l'aune du projet de budget 2010 pourra bientôt mesurer les effets. Une nouvelle saignée dans la fonction publique  (340000 suppressions d'emplois), un cadeau fiscal de 12 Mds d'Euros au patronat avec la suppression de la taxe professionnelle, une attaque sans précédent contre la démocratie locale et l'emploi public territorial avec le projet de loi Balladur, la mise à contribution des ménages les plus modestes avec la taxe carbone. voilà quelques-unes des prévisions sociales pour les 12 prochains mois.

Cerise sur le gâteau : les Français assistent médusés au sacre de Jean Sarkozy à qui l'on offre sur un plateau la gestion de l'Epad le plus grand centre d'affaire européen où se brassent des milliards d'euros.

Dans cette situation l'enjeu des élections régionales est considérable.

Pour la deuxième partie de son quinquennat, Sarkozy a besoin de s'appuyer sur des régions soumises à sa politique. Avec l'appareil UMP, Il prépare activement le rendez-vous régional avec des ambitions de reconquête affirmées, et cela en rassemblant y compris la droite souverainiste de De Villiers et le CPNT de Nihous.

La reconquête des pouvoirs régionaux est considérée par la droite comme un moyen de relancer l'adhésion à son projet politique, de se donner de nouveaux moyens de le mettre en œuvre, comme un tremplin pour accélérer le remodelage économique, institutionnel et politique de notre société.

Si elles veulent gagner, les forces qui combattent sa politique doivent lui opposer des projets régionaux qui dessinent une vraie alternative, un autre chemin pour l'avenir des régions et de notre société.

Nous devons alerter toutes celles et ceux qui souffrent de la crise, qui aspirent à de profonds changements politiques sur ce qui se prépare, sur les enjeux de ces élections et les appeler à se rassembler pour construire une autre offre politique, porteuse de réponses à la crise et aux urgences populaires, porteuse d'alternative réelle à gauche.

 

Pour cela le rassemblement de la gauche est absolument nécessaire. 

Les communistes aubois réunis en assemblée départementale samedi 17 octobre dernier ont estimé que ce rassemblement doit se faire sur la base de deux principes forts :

1) Le contenu du projet régional :

Face à la crise extrêmement grave que traverse le pays, au chômage qui augmente aux délocalisations qui sévissent, les politiques régionales doivent être à la hauteur des enjeux et passer à une étape supérieure en devenant des points d'appui afin de promouvoir des politiques économiques durables, socialement solidaires, réductrices d'inégalités.

Face au  démantèlement des missions de services publics planifié par l'UMP, les régions doivent s' engager dans la reconquête et le développement des services publics. Transports, santé, éducation, enseignement supérieur et recherche, petite enfance, formation, logement...etc.... voilà des orientations vitales pour la vie de nos concitoyens qui peuvent servir de base à un large rassemblement de la gauche. Il va sans dire que cette volonté affirmée de sortir notre  région (et les autres) des logiques de marchandisation exclut  de fait tout accord politique avec les libéraux du Modem.

2) Un rassemblement sans hégémonie :

 Le rassemblement doit aussi se faire sans hégémonie aucune d'une formation politique sur une autre. Il y a certes des rapports de force à respecter mais il y a aussi des réalités concrètes, incontournables, notamment le bilan de l'action des élus communistes dans le cadre de la majorité régionale actuelle et singulièrement celle de Pierre Mathieu. C'est ainsi que l'assemblée départementale des communistes aubois a unanimement estimé légitime de proposer que Pierre Mathieu  conduise la liste de rassemblement de la gauche dans le département de l'Aube et cela quels que soient les contours du rassemblement qu'ils adopteront en novembre prochain .

D'ici au mois de mars les hommes et les femmes de progrès, les organisations de gauche ont l'occasion de repousser la politique injuste de l'UMP. En se joignant dès maintenant à celles et ceux qui  résistent au quotidien, comme ce fut le cas pour la votation citoyenne contre la privatisation de la poste. En se mêlant aux futures élections régionales afin de faire entendre leur voix pour que la gauche se rassemble aux élections régionales sur la base d'un projet conforme à l'attente des populations.

JPC

Publié dans #Politique Aube

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article