QUESTIONNAIRE DE PROUST : MES REPONSES

Publié le 5 Août 2011

Libération Champagne m'a proposé de répondre au "Questionnare de Proust". Je vous livre ci-après l'intégralité de mes réponses ainsi que l'introduction de Gael Padiou :

 

" L’invité de cette semaine, Jean-Pierre Cornevin, 51 ans, est père d’une  fille et grand père! Sa compagne Christine a trois enfants et six petits-enfants.
Aujourd’hui, il occupe les fonctions de secrétaire départemental du PCF. Une activité qu’il mène d’ailleurs à temps plein. Avant d’épouser ces responsabilités, il a travaillé pendant 20 ans chez Pneumatiques Kléber où il était secrétaire du syndicat CGT. « Autant que je me souvienne j’ai toujours été en réaction par rapport aux inégalités sociales et à la loi du plus fort. Dans la cour d’école j’étais l’indien qui défendait ses terres face aux cow-boys colonisateurs. Quand je suis rentrée à l’usine à 20 ans j’ai vite compris que les acquis sociaux des ouvriers avaient été arrachés collectivement que rien n’était donné et qu’au moindre relâchement le patronat pouvait tout reprendre », explique »-t-il..
Jean-Pierre Cornevin est également conseiller municipal d’opposition à Saint-André-les-Vergers."

1. Le principal trait de mon caractère?
La détermination me dit-on

2. La qualité que je désire chez un homme?
L’honnêteté

3. La qualité que je préfère chez une femme?
La douceur

4. Ce que j’apprécie le plus chez mes amis?
Je suis très fidèle en amitié, j’attends pareil de ceux que je considère comme mes amis

5. Mon principal défaut?
Celui de les ignorer

6. Mon occupation préférée?
La politique, je suis tombé dedans tout petit.

7. Mon rêve de bonheur?
Le bonheur sur terre

8. Quel serait mon plus grand malheur?
Ce dire que rien ne changera jamais

9. Ce que je voudrais être?
Juste quelqu’un de bien

10. Le pays où je désirerais vivre?
Mon Pays, la France, débarrassé de Sarkozy et ses condisciples

11. La couleur que je préfère?
Le rouge, c’est la couleur de la passion

12. La fleur que j’aime?
Il n’y a rien de plus beau qu’un champ de coquelicots

13. L’oiseau que je préfère?
La chouette qui hulule le soir dans le petit bois derrière chez moi

14. Mes auteurs favoris en prose?
Victor Hugo et Émile Zola

15. Mes poètes préférés?
Aragon, Prévert et Pablo Neruda

16. Mes héros favoris dans la fiction?
Robin des bois, Jean Valjean (les misérables)

17. Mes héroïnes favorites dans la fiction?
Je ne pense pas en avoir

18. Mes compositeurs préférés?
Brassens, Ferrat, les Beatles

19. Mes peintres favoris?
Picasso, Dali

20. Mes héros dans la vie réelle?
Nelson Mandela, Che Guevara, Jean Jaurès et tous ces hommes qui ont leur nom gravé sur les différents monuments aux morts!

21. Mes héroïnes dans l’histoire?
Toutes ces femmes qui ont joué un rôle essentiel dans la résistance française durant la seconde guerre mondiale et qui sont souvent restées des anonymes.

22. Mes noms favoris?
Camarade, c’est un joli nom, vous ne croyez pas?

23. Ce que je déteste par-dessus tout?
Le racisme et ceux qui l’utilisent à des fins politiques

24. Caractères historiques que je méprise le plus?
Le fascisme, les génocides

25. Le fait militaire que j’estime le plus?
L’armistice

26. La réforme que j’admire le plus?
La sécurité sociale, que le conseil national de la résistance a réussi à mettre en œuvre au lendemain de la seconde guerre mondiale dans une France en ruine. Comme quoi avec de la volonté politique!

27. Le don de la nature que je voudrais avoir?
Le don de guérir

28. Comment j’aimerais mourir?
Heureux, sans remords, ni regrets

29. État présent de mon esprit?
Concentré

30. Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence?
Les fautes d’orthographes. Le français est une langue très difficile et j’admire les étrangers qui la maîtrisent.

31. Ma devise?
Être vaut mieux qu’avoir

Publié dans #Politique Aube

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article